Écotactiques : : L'art du savoir-vert, les stratégies du bâtiment durable : :

LEED®

13 octobre 2008, par Hugo Lafrance

Le système d'évaluation environnementale LEED®

Le système d'évaluation LEED® a été développé par le USGBC (aux États-Unis) afin de permettre de mesurer la performance environnementale et énergétique des bâtiments. C'est donc un outil conçu pour promouvoir, construire, opérer et certifier des bâtiments et aménagements durables.

LEED® est l'acronyme de « Leadership in Energy and Environmental Design » et une marque de commerce du U.S. Green Building Council (USGBC).

La structure des systèmes d'évaluation et la certification LEED®

La structure du système LEED® tient compte des objectifs de construction des bâtiments, tout en fournissant un cadre de travail standard pour mettre en place un ensemble de stratégies durables. Les crédits et prérequis que comportent les systèmes d'évaluation LEED® Canada sont regroupés en six catégories :
* Aménagement écologique des sites
* Gestion efficace de l'eau
* Énergie et atmosphère
* Matériaux et ressources
* Qualité des environnements intérieurs
* Innovation et processus de design

Pour que le bâtiment obtienne une certification, les équipes de conception et de construction doivent avoir suivi le processus prescrit par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Les systèmes d'évaluation LEED® Canada définissent quatre niveaux de certification de projets (certifié, argent, or et platine), déterminés selon le total de points obtenus après une vérification indépendante de la documentation soumise à la fin du projet.

CBDCa

13 octobre 2008, par Hugo Lafrance

Hugo Lafrance, de Écotactiques, a co-organisé la viste du chantier de Moisson Montréal, un projet de rénovation majeure piloté par la Coalition énergie et construction durable (CECD), le jeudi 9 octobre 2008, de 18 heures à 20 heures, au 6880, chemin de la Côte-de-Liesse, à Montréal.

À l'accueil, la présidente de la CECD, Linda Wilson, nous a présenté la Coalition, Moisson Montréal et les oblectifs du projet. Après la visite des lieux, Denis Brisebois, chef de l'équipe de maçonnerie, nous a offert un très intéressant atelier sur la maçonnerie, son aspect durable et son utilisation sur le projet. Les intéressés ont même pu empoigner truelle et mortier pour concrétiser l'expérience organique de la maçonnerie alors que le matériel était fourni.

L'objectif du projet de transformation extrême du bâtiment Moisson Montréal est d'en faire un modèle en efficacité énergétique. Ce projet d'envergure vise à réduire de façon substantielle les coûts opérationnels dans une perspective de développement durable. Pour plus d'information, visitez le blogue de Moisson Montréal sur le projet : http://www.moissonmontreal.org/blog/ Des textes, mais aussi des entrevues vidéo et audio se retrouvent sur le blogue pour informer le public sur l'avancement du projet, mais aussi donner des trucs et astuces aux professionnels dans le milieu.

Pour participer à la prochaine visite de Moisson Montréal, au mois de novembre, SVP signifier votre intérêt à réserver votre place par courriel à: beaquebec@cbdca.org

LEED for Homes

13 octobre 2008, par Hugo Lafrance

Le système d'évaluation LEED® for Homes (du USGBC) se distingue des autres systèmes puisqu'il porte sur les bâtiments résidentiels régis par la Partie 9 du Code national du Bâtiment. Pour mieux tenir compte des particularités des maisons unifamiliales et des immeubles résidentiels de faible hauteur, le système LEED® pour les maisons comprend deux nouvelles catégories de crédits : "Endroit et liaisons" et "Conscientisation et éducation", absentes des systèmes LEED-NC, LEED-EB et autres. Le processus de certification des projets diffère aussi des autres systèmes d'évaluation, exigeant une évaluation préliminaire par un vérificateur accrédité et deux inspections de chantier par une tierce partie désignée par le vérificateur avant la fermeture des murs et une fois la construction complètement terminée.

Écotactiques s'intéresse particulièrement à ce système d'évaluation pour les maisons et au marché résidentiel, y voyant un nécessité d'intervenir pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens et la durabilité des habitations.

  • Le vÈrificateur autorisÈ pour les projets visant une certification LEED for Homes au QuÈbec est þcohabitation.

  • Pour plus d'information sur þcohabitation : www.ecohabitation.com

    Pour plus d'information sur le CAGBC : www.cbdca.org

    Pour plus d'information sur le USGBC : www.usgbc.org