Écotactiques : : L'art du savoir-vert, les stratégies du bâtiment durable : :

Habitation durable

26 Nov. 2007, par Hugo Lafrance

Écotactiques offre des services de consultation LEED® ou des services sur mesure de construction écologique pour les entrepreneurs, les promoteurs ou les particuliers qui souhaitent réaliser des projets exemplaires sur les plans de l'environnement et de l'efficacité énergétique. Grâce à nos professionnels agréés LEED, nous sommes en mesure de vous facilité grandement la vie dans le cadre d'un projet visant une certification LEED.

À l'heure où l'humanité fait face à des défis importants qui dépassent les enjeux environnementaux, des questions fondamentales émergent. Comment concilier le progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre naturel de la planète? Comment répartir les richesses et favoriser la prospérité dans des contextes d'incertitudes? Que faire pour léguer un environnement en bon état aux générations futures? Le concept de développement durable a été élaboré de manière à tâcher d'apporter des réponses concrètes à ses questions complexes.

Il se définit comme : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations à venir de répondre aux leurs". Ce concept fut popularisé en 1987, lors de la publication du rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Commission Bruntland) intitulé "Notre avenir à tous". Le développement durable suppose un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il encourage la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société aux processus de décision.

" Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations à venir de répondre aux leurs. "

Le concept de développement durable fut consacré définitivement lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. C'est à cette occasion que furent adoptés la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, la Convention cadre sur les changements climatiques, la Déclaration de Rio et le Programme d'action pour le 21e siècle. Ce dernier, également connu sous le nom d'Agenda 21, constitue un programme d'action global de mise en úuvre du développement durable à l'échelle planétaire.

Comment écono-miser!

26 Nov. 2007, par Hugo Lafrance

Repenser l'énergie à la maison :

- Les Québécois sont de grands consommateurs d'énergie. Il est toutefois facile d'en consommer moins sans ne rien sacrifier à son confort. En plus, vous épargnerez de l'argent.

- Éteignez les lumières et fermez le téléviseur, la chaîne stéréo, l'ordinateur et la radio lorsque vous ne les utilisez pas.

- Installez des ampoules fluorescentes compactes. Celles-ci consomment quatre fois moins d'énergie qu'une ampoule normale. Cependant, ces ampoules contiennent une petite quantité de mercure et il convient donc de les considérer comme un déchet domestique dangereux lors de leur mise au rebut (voir disposition des produits dangereux).

- Installez un thermostat programmable qui baissera automatiquement la température la nuit et en votre absence.

- Améliorez l'isolation avec des matériaux de calfeutrage pour réduire le coût du chauffage en hiver et garder la maison plus fraîche en été.

- Changez ou nettoyez régulièrement les filtres de votre système de chauffage central ou faites-les vérifier annuellement afin d'en accroître l'efficacité.

- Nettoyez les serpentins périodiquement à l'arrière de votre réfrigérateur afin d'en améliorer l'efficacité.

- Utilisez la corde à linge plutôt que la sécheuse.

- Le chauffage au bois n'est pas conseillé en milieu urbain. La fumée est une source importante de polluants, en particulier les particules fines qu'elle contient. Évitez systématiquement leur utilisation lors d'avis de smog hivernal.