Écotactiques : : L'art du savoir-vert, les stratégies du bâtiment durable : :

Développement durable

10 octobre 2008, par Hugo Lafrance

À l'heure où l'humanité fait face à des défis importants qui dépassent les enjeux environnementaux, des questions fondamentales émergent. Comment concilier le progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre naturel de la planète? Comment répartir les richesses et favoriser la prospérité dans des contextes d'incertitudes? Que faire pour léguer un environnement en bon état aux générations futures? Le concept de développement durable a été élaboré de manière à tâcher d'apporter des réponses concrètes à ses questions complexes.

Il se définit comme : " un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations à venir de répondre aux leurs ". Ce concept fut popularisé en 1987, lors de la publication du rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Commission Bruntland) intitulé " Notre avenir à tous ". Le développement durable suppose un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il encourage la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société aux processus de décision.

" Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations à venir de répondre aux leurs. "

Le concept de développement durable fut consacré définitivement lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. C'est à cette occasion que furent adoptés la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, la Convention cadre sur les changements climatiques, la Déclaration de Rio et le Programme d'action pour le XXIe siècle. Ce dernier, également connu sous le nom d'Agenda 21, constitue un programme d'action global de mise en oeuvre du développement durable à l'échelle planétaire.

Quelques conseils écologiques

10 octobre 2008, par Hugo Lafrance

Des habitudes de consommation environnementales à prendre :

- Avant d'acheter un article, prenez le temps de vous demander si vous en avez réellement besoin. La réduction à la source constitue le meilleur moyen de prévenir la production de déchets. Vous épargnerez de l'argent et diminuerez la quantité de déchets produits.

- Évitez les produits suremballés qui produisent des déchets inutiles.

- Lors de l'achat de gros appareils ménagers, vérifiez l'étiquette Énerguide et choisissez ceux qui consomment le moins d'énergie.

- Achetez des sacs en tissu réutilisables pour faire vos emplettes ou apportez vos vieux sacs de plastique plutôt que d'en utiliser de nouveaux à chaque fois.

- Achetez des produits qui sont bien fabriqués et durables (de qualité).

- Achetez des produits faits de matières recyclées afin de ménager nos ressources naturelles et d'ouvrir des marchés pour les produits recyclés.

- Songez, lors de vos prochains travaux, à acheter de la peinture sans COV (composés organiques volatils) ou celle faite de peinture recyclée. Moins toxique, vous encouragerez également la récupération de peinture.

- Faites l'achat de produits ménagers écologiques (ex. savon biodégradable)

- À qualité égale, favorisez les produits faits localement. Cela réduit la consommation de carburant et la pollution provenant du transport à longue distance des marchandises.

- Essayez les aliments biologiques. Meilleurs au goût et pour la santé, ils ont été cultivés dans un souci de préservation de l'environnement. Il est possible de s'approvisionner directement auprès de producteurs de la région, notamment via le réseau d'agriculture soutenue par la communauté.

- Lorsque possible, achetez des produits équitables. Ces produits garantissent un juste prix au producteur et des conditions décentes pour les travailleurs.

- Réduisez votre consommation de viande en la substituant par des noix, des légumineuses, davantage de légumes, etc. Non seulement vous varierez votre alimentation, mais vous aiderez également à la protection de l'environnement. L'élevage de bétail consomme de nombreuses ressources, contribue à la déforestation et au réchauffement climatique.